mardi 15 mars 2016

bilan weekend lyon




Bilan
Week end lyon
Coureurs présent :
char/reb  Tom/malo  Romain/virgile  louison/nathan  xav/etienne jean/romuald
12/13 mars
Grand large


Jour 1
entr


evolution
conditions
meteo :
force :
8 nd


direction :
nord

plat
clapot
houle
mer:


effet/complement
Vent très oscillant
tps de Nav
3h30     réel entr
bilan entr
Remise en route pour 2 équipages
Le temps de préparation à terre et sur l’eau est trop long pour la plupart des équipages
 1 er exo sur la navigation dans un petit couloir avec 11 bateaux
Attention à être dans l’anticipation des croisements et de votre virement
Comme vous avez pu le voir au début, il y avait des virements en catastrophe
La communication précise et l’extériorisation est la clé
2 exo sur le départ accès sur le lancement
Comme vous avez pu le constater, un bon départ est valider 2 min après le départ (dégagée, haut vent de la flotte et du cotés favorable)




Jour 2-
nb manche :
4

evolution
conditions
meteo :
force :
nord


direction :


plat
clapot
houle
mer:
 plat


effet/complement
Vent très oscillant avec une entrée à gauche
Les risées rentrée à gauche et adroite avec un lift à gauche sur la fin du parcours
tps de Nav
4h30
bilan ligue
Concernant les départs, il y a encore beaucoup de taff en général
romain et virgile vous vous lancer toujours trop tard, votre plct est bon
xav et etienne vos départ sont à revoir pour la plupart (attention en régate de ligue sa passe mais en interligue vous êtes dead)
jean et romuald ,il faut faire simple ,je pars avec du vent frais et lancer
nathan et louison attention la zone à droite du comité est interdite
charlotte et reb soyez à l’affut des autres adversaires qui arrivent derrière pour ne pas vous faire bloquer
Pauline attention a protégé ta place sous le vent pour ne pas te faire sortir derrière
la règle pour les départ dans ce type de vent est d’être dans le premier coup, Rester mobile, observer jusqu’au dernier moment, choisir un côté.

Sur une manche, le schéma de vent peut évoluer rapidement (avec les différentes entrées)
Il faut donc rester ouvert aux changements brutaux ou « perceptible fin ».
Le point crucial, c’est de se rendre compte qu’on a besoin de changer
Il y a ceux qui percutent, c’est accepter ce changement, d’un changement  nécessité de modifier ses comportements techniques et tactiques.
A propos de la conduite et des réglages,
C’est être capable de passer de conduite haute à basse. On peut jouer sur :
- sa trajectoire
- la puissance de son gréement avec les réglages dynamiques (écoute, hale bas,
cunningham...)
-la pression (appui du corps) sur le bateau.
- avoir un réglage moyen de sa pantoire

Comment anticiper un  Plan d’eau avec un vent aléatoire ?
Etre à l’affut des changements, observer les risées (regarder au niveau des deux entrée), la flotte au vent (ex les lasers) et le comité.

Quels Principes tactiques à adopter ?
Observer le sens et la vitesse de déplacement du nouveau phénomène
 Trouver les zones d’intensités qui annoncent le nouveau vent.
 Regarder dans les angles morts.
Se placer du côté de la nouvelle tendance par rapport à la flotte.
 Verrouiller son paquet.
Dans le doute, on fait le bord rapprochant.

 Mentalement il faut Accepter le caractère « foireux » du vent, Etre ouvert sur l’observation et le fonctionnement.
Rester zen.
C'est un projet d’opportunisme
Les règles importantes sont :
-être à l’affut du moindre changement
-remettre en cause son projet pour être opportuniste
-rester zen
- les bords du cadre sont interdits (pauline)




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